Run[waiz] - SAFRAN

AÉRONAUTIQUE

LE PROJET

Run[waiz] (Groupe SAFRAN) a développé une solution logicielle innovante capable de fournir avec précision les conditions d’adhérence des pistes d’aéroports, grâce aux données de freinage, pour sécuriser et optimiser les opérations aéroportuaires.

Un an après le lancement du projet, l’équipe Run[waiz] souhaitait professionnaliser et homogénéiser l’ensemble de ses outils de communication afin de poursuivre son développement auprès des compagnies aériennes et aéroports :

– Refonte de l’identité visuelle
– Refonte du site web
– Création des supports de communication (plaquettes, présentations powerpoint clients, pictos…)

L’AXE CRÉATIF

Le projet a débuté par la refonte de l’identité visuelle, socle indispensable pour la déclinaison des supports en aval. Le brief de départ était de travailler une identité mettant en valeur l’innovation, la sécurité et la qualité de la solution. La création d’un logo ainsi que sa déclinaison sous forme de picto a très rapidement été approuvée par l’équipe qui souhaitait une identité simple et efficace.

LE DESIGN

La lettre R > l’idée de départ du logo retenu a été de retravailler la lettre R sous forme de parcours à suivre tel une piste d’aéroport.

Les crochets > l’équipe tenait énormément aux crochets dans l’orthographe de Run[waiz]. Pourtant ceux-ci se sont révélés rapidement très imposants dans la construction du logo, nuisant presque à la lisibilité du nom. L’option a alors été de les épurer et de les simplifier au maximum en les transformant en flèches (idée de direction, de décollage et atterrissage) et en leur donnant un aspect plus aérien en cohérence avec le secteur d’activité.

Ces deux éléments principaux font partie intégrante du picto qui symbolise l’idée de tracé de parcours, de suivi des données et de direction vers le bas (atterrissage).

L’UNIVERS CHROMATIQUE

Inspirée par les deux éléments phares du secteur d’activité de la marque : le ciel et la terre, le choix s’est très vite orienté vers la proposition de deux couleurs principales : bleu nuit et vert.

LA SUITE DU PROJET

Le projet a ensuite été pour moi de décliner l’ensemble des supports de communication (refonte globale du site web : développement, rédaction et webdesign), plaquettes, présentations powerpoint clients, pictos…) dans un souci de cohérence avec la nouvelle identité visuelle.

© ELOQUENCE STUDIO | ANNE-LAURE BAJARD – 2024